lundi 23 mai 2016

Did I Mention I Love You

Couverture Did I Mention I Love You ?, tome 1


Auteur : Estelle Maskame
Editeur : PKJ
Parution : 7 janvier 2016
Pages : 412
Genre : Jeunesse, Romance
Age : à partir de 15 ans


Synopsis


Eden, 16 ans, va passer l'été dans la famille recomposée de son père, à Santa Monica, en Californie. Ce dernier a refait sa vie... Ce qui veut dire trois nouveaux demi-frères pour Eden. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent...

Fascinée, elle ne peut s'empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est défendue : son demi-frère.




Mon avis




De plus en plus de maisons d'édition se lancent dans l'aventure Wattpad, il est vrai qu'on peut dénicher de véritables pépites parmi les abondantes offres du site. Ma première histoire Wattpad éditée, ce fut PhonePlay et j'avoue que ça n'a pas été forcément un coup de cœur :  l'écriture ne m'a pas plu, beaucoup trop enfantine et peu réaliste pour moi.  Certains diront que c'est à cause de la jeunesse de l'auteure, peut-être, je ne sais pas. Mais là n'est pas le problème, j'étais réticente à retenter l’expérience mais on m'a fortement conseillé Did I Mention I Love You et au vu de l’engouement suscité sur la blogosphère, je me suis lancée. 

Là encore, je vais rester mitigée sur mon ressenti. C'est une lecture paradoxe pour moi, dans le sens où certaines choses et certains comportements n'étaient pas réalistes ou trop amplifiés à mon goût. Cela m'a fortement déplu mais j'ai quand même lu le livre en une journée et j'ai enchaîné directement avec la suite, tellement cette histoire est addictive…. 

On nous raconte l'histoire d'Eden, jeune fille mal dans sa peau, qui va passer l'été en Californie, sous le soleil, dans la nouvelle famille de son père. Elle y rencontre sa nouvelle belle-mère et ses trois nouveaux demi-frères : Tyler, 17 ans, Jamie, 14 ans et Chase, 11 ans. Tout se passe plus ou moins bien, sauf avec Tyler, un garçon odieux, violent, qui fume, boit… Au fur et à mesure que le temps passe, Eden va commencer à se rapprocher de Tyler et de sa troupe d'amis et ils vont apprendre à se connaître et à mieux se comprendre. 

Au niveau des personnages, pas de grand coup de cœur pour moi, on se concentre vraiment sur Eden et Tyler et les autres personnages sont mis de côté. J'ai trouvé ça dommage qu'ils ne soient pas plus approfondis. 
Il n'y a que Tyler qui se démarque vraiment avec son lourd secret qui nous tient en haleine. Sinon je n'ai pas vraiment accroché avec Eden, je l'ai trouvé un peu trop naïve. 

J'ai regretté que les thèmes durs avec un gros potentiel ne soient pas un peu plus poussés. Le mal-être d'Eden vis à vis de son poids, par exemple, qui aurait pu approfondir un peu plus le personnage…. Et parfois on tombait dans le gros cliché avec ces jeunes qui ne pensent qu'à boire et à s'envoyer en l'air, certains comportements m'ont paru grotesques et ce sont surtout ces points-là qui m'ont déplu et qui ont fait que Did I Mention I Love You n'est pas un coup de cœur. 

Néanmoins, on se laisse captiver par la romance naissante qui est, certes, prévisible mais tellement touchante. 

En bref, même si ce n'était pas un coup de cœur et pas non plus l'histoire de l'année, j'ai passé un agréable moment avec les personnages de Did I Mention I Love You. 

2 commentaires: