mercredi 4 mai 2016

L'héritière des Raven : tome 1 Sorcière malgré elle

Couverture L'héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle


Auteur : Méropée Malo
Editeur : Castelmore
Parution : 17 février 2016
Pages : 412
Genre : Fantasy
Age : à partir de 15 ans


Synopsis


Pour Assia, une nouvelle vie commence ! Assia, dix-neuf ans et bac en poche, rentre chez elle après des années en pension. Mais il n’y a personne pour l’attendre et elle apprend que toute sa famille est morte. La voilà seule au monde… La jeune fille découvre alors qu’elle est l’héritière d’une lignée de sorcières. Elle va devoir apprendre à manier ses nouveaux pouvoirs avec pour unique professeur un vieux grimoire, puisque sa mère n’est plus là. Assia n’est pas du genre à se laisser abattre : elle surmontera toutes les épreuves et éclaircira les circonstances qui ont mené à la mort des siens, parole de sorcière !



Mon avis



Hello les petits chats, aujourd'hui je viens vous parler d'une déception livresque… Déception est peut être un grand mot pour qualifier ma lecture mais en tout cas j'en attendais beaucoup plus ça c'est sûr.
Ça commençait pourtant très bien, dès que Castelmore dévoila la couverture de ce roman, j'ai été séduite… oui j'ai péché par « achat à la couverture » mais pas que ! Le résumé me semblait prometteur. Une jeune fille, Assia, revient dans sa maison d'enfance après une longue période d'absence sans nouvelles de sa mère et de sa tante et découvre que sa famille a péri dans un accident de voiture il y a de ça 8 ans (bonjour les nouvelles fraîches !). Elle hérite alors d'une immense maison qu'elle ne peut pas vendre et d'un héritage familiale un peu particulier. En effet Assia descend d'une longue lignée de sorcières et de ce fait doit reprendre le flambeau laissé par ses parentes.

Les histoires de sorcières j'en raffole et quand en plus on me dit que le roman est inspiré de la série Charmed, série qui a bercé mes années d'ado, tout les éléments étaient réunis pour que ce livre me plaise.

Oui mais voilà je n'ai pas accroché du tout, je ne sais pas trop pourquoi, enfin si le début m'a dérangé. Assia revient chez elle, des projets pleins la tête et découvre que sa mère et sa tante sont mortes et qu'elle n'a plus d'argent, rien, juste la maison. La première chose à laquelle elle pense c'est « mon dieu ! Je vais pas pouvoir aller à l'université ! »…. Euh allo ta mère est morte et toi tu penses au fric !!! Alors je mets de l'eau dans mon vin, peut être que le choc de la nouvelle fait qu'elle n'arrive pas à l'assimiler et reste sur du concret et je pense que c'est ce que l'auteur a voulu retransmettre mais moi je ne l'ai pas ressenti comme ça et pour le coup je n'ai pas trouvé le personnage d'Assia attachant et je ne suis pas entrée dans l'histoire comme il l'aurait fallu.
C'est bête comme une première impression dans un livre peut tout gâcher.
Sans parler des incohérences, ça va faire 8 ans que ses parentes sont mortes et Assia ne l'apprend que maintenant ! C'est un peu gros quand même, elle n'a pas de nouvelles, ses lettres sont sans réponses mais ça l'inquiète pas plus que ça….

Passé cette première déception, j'ai voulu continuer ma lecture parce que je voulais retrouver l'ambiance promise de Charmed. Et effectivement j'ai retrouvé des éléments qui m'ont plus, je ne peut pas trop en dire sans spoiler. Toutefois je m'attendais à plus de magie mais cela s'explique par les balbutiements de l'héroïne qui débute dans la magie, on devient pas experte du jour au lendemain même si on vient d'une grande lignée de sorcières c'est logique.

J'ai déjà parlé un peu du personnage d'Assia auquel je n'ai pas accroché du tout et je ne reviendrais pas dessus mais et les autres ?
Je n'ai pas eu de coup de cœur pour aucun personnage, Alec le séduisant agent immobilier, m'a paru trop cliché, c'est le beau gosse que l'ont retrouve souvent dans les livres ou les films. J'ai trouvé les révélations sur son personnage trop facile et un peu tiré par les cheveux. J'ai eu l'impression qu'on essayait de rendre son personnage un peu plus intéressant sans que ça colle vraiment à l'histoire.
En revanche j'ai trouvé le trio d'amis d'Assia bien sympathique et attachant, ils sont dans le secret et Assia peut parler plus librement avec eux. Ils veulent aider et ça se ressent fortement dans la lecture.

Vers la seconde partie du roman, on en apprend plus sur les pouvoirs et le passé de la famille d'Assia. On nous apporte enfin des réponses et ça c'est plutôt bien. Mais j'ai trouvé certaines choses trop facile et bien pratique pour certaines situations.
Pour finir, un livre avec un bon potentiel mais qui ne m'a pas transportée… A voir si la suite me fera changer d'avis.


2 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL, je l'ai acheté aussi à cause de la couverture et du fait que c'était inspiré par Charmed (ma série préférée !) et depuis je ne vois que des avis négatifs :( J'ai peur du coup...A voir...

    Merci pour ta chronique :D

    RépondreSupprimer
  2. Acheté sur un coup de tête aussi et qui traîne dans ma PAL depuis. Le côté "famille morte depuis 8 ans sans que l'héroïne le sache" me chiffonne un peu. Ca fait long, sans prendre de nouvelle de sa famille x)

    Ton avis m'a donné encore moins envie de me lancer dans cette lecture xD Par contre je ne savais pas du tout que c'était inspiré de Charmed !

    Tomie.

    RépondreSupprimer