mercredi 11 mai 2016

Les Outrepasseurs, tome 1 : les héritiers

Couverture Les Outrepasseurs, tome 1 : Les héritiers 

Auteur : Cindy Van Wilder
Editeur : Gulf Stream
Parution : 13 février 2014
Pages : 347
Genre : Jeunesse, Fantasy
Age :  à partir de 14 ans


Synopsis


-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.

- Nous ?

- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »



Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…


Mon avis


Ce livre, je suis passée complètement à côté lors de sa sortie en 2014 et ce n'est que récemment que je l'ai découvert sur la blogosphère et sur Twitter. Les avis étaient élogieux et j'ai été facilement tentée. Et heureusement que j'ai cédé à la tentation, ce livre m'a transportée : j'étais captivée par ma lecture et je ne pouvais pas lâcher mon livre. 
Petite parenthèse qui ne gâche rien : l'objet livre est magnifique, fin de la petite parenthèse. 


On découvre au début du livre Peter, un jeune garçon normal avec des ambitions d'ado normales, qui se fait attaquer chez lui par deux énormes chiens; ça, c'est moins banal. Il est sauvé par un renard qui se trouve être sa mère et là, la normalité a pris des jours de congé. Par la suite, Peter, ainsi que d'autres jeunes gens, vont apprendre qu'ils sont des Outrepasseurs et vont replonger dans le passé pour comprendre leurs origines et se préparer à une guerre qui fait rage depuis plusieurs siècles entre les fées et leurs ancêtres. 



Ainsi, on alterne le récit entre le présent avec Peter et le passé. On s'attarde beaucoup sur la partie "passé" pour mieux comprendre le contexte et j'ai accroché direct. Comme Peter, j'en voulais toujours plus ! Il fallait que je sache comment tout cela se terminait. Le suspense me tenait en haleine, le rythme de l'histoire est toujours soutenu et à aucun moment,  je ne me suis ennuyée pendant ma lecture. 



Le monde des fés est représenté comme dans la mythologie que l'on connait, c'est-à-dire comme des êtres très beaux mais extrêmement cruels. Ce ne sont pas de gentilles petites fées avec leurs petites ailes tout mignonnes, au contraire et j'ai adoré cet aspect. Cindy Van Wilder a su faire vivre ses personnages de façon réaliste et tout colle ensemble parfaitement. 



Au final, le héros n'est pas celui auquel on pense. En effet, Peter est peu présent dans ce tome 1, étant donné que l'accent est mis sur les révélations du passé. On se concentre beaucoup plus sur les personnages du passé et on est surpris d'apprendre que certains personnages qu'on pensait secondaires dans le récit, se révèlent être très importants au final. 

Je me suis surprise à aimer tout le petit groupe qui forme les Outrepasseurs et j'ai été fascinée par les fés et leurs mystères. 


En bref, ce premier tome nous a donné les bases d'une saga qui s'annonce riche en rebondissements et qui nous donne envie de nous jeter immédiatement sur la suite. Ça tombe bien : le tome 2 et 3 sont disponibles ! 



5 commentaires:

  1. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre sur la blogosphère, mais je n'avais jamais lu le résumé, ni de critiques, et bien je peux te dire que grâce à toi, il est ajouté à ma WishList ! Déjà que l'objet est magnifique, alors si l'histoire l'est aussi, il va vite finir dans ma bibliothèque ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahoo je suis super flattée que ma chronique t'ai donné envie de le lire. Je peux t'assurer que tu seras pas déçue ^^

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie d'en savoir plus ! Je note le titre !

    RépondreSupprimer
  3. Pour le coup, il est dans ma liste de livres-que-je-veux-acheter-mais-y-a-toujours-un-truc-qui-fait-que-non-finalement depuis sa sortie ou presque (principalement grâce à l'auteure, qui a l'air tellement adorable, d'ailleurs).

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment très envie de sortir ce roman de ma PAL ! Il a l'air vraiment génial, même si je t'avoue que j'ai un peu peur du fait que ce premier tome est uniquement un tome "introducteur"... :/

    RépondreSupprimer