samedi 17 décembre 2016

Les ogres-dieux : tome 2, demi sang

Couverture Les Ogres-Dieux, tome 2 : Demi-Sang



Auteur : Hubert
Illustrateur : Bertrand Gatignol
Éditeur : Soleil
Collection : Métamorphose
Parution : 15 juin 2016
Pages : 152
Prix : 22.95 €
Genre : BD, Fantastique
Public : à partir de 15 ans





Synopsis




Son histoire commence avant celle de Petit et se termine au même moment.

Les Nobles-Nés dominent le royaume au pied du château des Ogres-Dieux et gouvernent en leur nom. Bien que né parmi eux, la place de Yori n’est pas évidente : si son père – le roi – l’aime, il n’en reste pas moins un bâtard, le fils de la favorite, hétaïre de haut vol.

Sa grâce et son intelligence ne cessant d’attiser la haine de ses demi-frères légitimes, Yori et sa mère finissent dans les bas-fonds de la capitale. Il est alors prêt à tout pour la protéger : contraint de vivre de ses charmes, Yori amorce une ascension qui le mènera à nouveau, des années plus tard, dans l’entourage du Chambellan et au contact des terribles géants de la montagne… Mais à force de compromissions, ne risque-t-il pas de perdre ce qu’il a de plus précieux, et de devenir pire que ceux qui l’ont toujours rabaissé ?…




Mon avis



Aujourd'hui, on va parler BD ! Je vous avais déjà parlé de Petit (chronique ici), qui avait été une belle découverte. J'étais tombée en extase devant cette BD magnifique, tout en noir et blanc avec des touches de doré par moments. Et bien, voici le tome 2 ! Ici encore, la mise en page, les touches de doré mettent cette BD dans la catégorie des beaux livres. Un soin particulier a été mis en place pour qu'on reste émerveillé en tournant les pages.


Ce n'est pas exactement une suite à l'histoire de Petit mais plutôt le récit d'une vie en parallèle. Celle de Yori, un humain qui ne part pas forcément avec toutes les chances de son côté puisqu'il est le bâtard d'un noble; donc il n'est pas amené à lui succéder, ni à faire une grande carrière.






Alors que dans le tome 1, on découvrait Petit, l'histoire de ses ancêtres, les ogres ainsi que le mode de vie de ceux-ci. Ici, on passe de l'autre côté de la barrière : dans le monde des hommes et plus particulièrement, le monde impitoyable des Chambellans. Intermédiaire entre les Ogres et les humains. En gros, l'Ogre ordonne, le chambellan se plie en quatre pour accomplir ses désirs tout en évitant de se faire écraser.

Si dans le tome 1, on s'était aperçu que le monde des Ogres, ce n'est pas tout rose, tout rose, le monde des humains n'est pas en reste pour autant. Être Chambellan, c'est risqué mais ça apporte pouvoir et gloire aussi, et nombreux sont les nobles qui convoitent ce poste.
Alors forcément, ça foisonne de complots, d’assassinats et autres trahisons au sein parfois d'une même famille.





Ainsi donc, nous suivons Yori, comme dit plus haut, que l'on a pu entre-apercevoir dans le tome 1. On démarre l'histoire alors qu'il est tout jeune et encore bien innocent. Bâtard d'un haut dirigeant noble, il coule des jours heureux auprès de sa mère et bénéficie d'une bonne éducation.

Malheureusement pour lui, cela ne va pas durer et il sera obligé de quitter son foyer et de survivre avec sa mère dans les bas-fonds.
Désabusé, il est bien décidé à revenir sur le devant de la scène et à se forger son propre nom. Avec toujours en tête, cette obsession de devenir Chambellan et de rencontrer les ogres...


Des dessins toujours aussi soignés et magnifiques, j'ai beaucoup aimé ce choix de voir un autre aspect du monde des Ogres-dieux et on s'aperçoit que la cruauté peut être aussi humaine et pas seulement chez les ogres.
Le récit est cette fois-ci entrecoupé de l'histoire des Chambellans précédents, certains parfois qui n'ont qu'un seul but : l'enrichissement personnel et d'autres, en revanche, veulent changer les choses.

On entrevoit aussi vite que la relation Ogres / Humain est extrêmement fragile. Le Chambellan doit user de malice et d'imagination pour pouvoir se rendre indispensable aux Ogres.



En bref, encore une fois, Hubert et Bertrand Gatignol ont su m'émerveiller avec leur scénario et surtout leurs dessins. J'espère qu'il y aura un tome 3 !

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette BD mais l'histoire et les dessins me tentent beaucoup. Tu m'as donné envie avec tes éloges ! ^^

    RépondreSupprimer