mercredi 6 septembre 2017

A la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du nord



Couverture A la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du nord

Auteur : Philip Pullman
Éditeur : Gallimard
Collection : Folio Junior
Parution : 1 juin 2017 (pour cette édition)
Pages : 512
Prix : 8.90 €
Genre : Jeunesse, Fantasy
Public : à partir de 11 ans







Synopsis



Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.

Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.




Mon avis



           
Coucou les p'tits chats, aujourd'hui je viens vous parler d'un livre que j'avais abandonné il y a quelques années et que j'ai repris cet été. Il s'agit du tome 1 de A la croisée des mondes : les royaumes du Nord de Philip Pullman.  Comme la plupart d'entre vous j'ai vu le film tiré de ce roman : La boussole d'or, qui ne m'avait absolument pas convaincue et qui pour le coup a influencé ma lecture... 
Mais l'erreur a été modifiée puisque je me suis relancée dans l'aventure (certes après quelques années, tout arrive à point qui sait attendre). Et je dois dire que j'ai apprécié ce premier tome et je compte bien lire la suite. 


Dans cette histoire nous atterrissons dans un monde assez similaire au notre, à la différence près que notre âme est matérialisée ici par un animal totem, appelé deamon, qui est constamment auprès de son "maître". Ces derniers partagent tout ! Leurs pensées, leurs émotions… Ils ne forment qu’un seul et même être.
Lyra Belacqua , jeune orpheline, vit dans l'insouciance la plus totale auprès des érudits au Jordan Collège à Oxford. Elle passe son temps à courir dans les rues de la ville, parmi les autres enfants, à s’inventer des aventures aussi passionnantes les unes que les autres. Mais des rumeurs commencent à apparaître, des enfants disparaissent mystérieusement. Les "enfourneurs", comme les nomme la population, séviraient partout en Angleterre. Le mystère est le plus totale puisqu’aucun enfant n’a été retrouvé. 
Lorsque son meilleur ami Roger disparaît, Lyra n'hésite pas une seconde, elle doit le retrouver. Mais par où commencer ? Qui sont les enfourneurs ? Et qu'est-ce que la Poussière dont son oncle Asriel, grand explorateur du Nord, a parlé lors d'une réunion avec les érudits. Y aurait-il un lien entre cet élément mystérieux et les disparitions ? 
Lyra se lance dans l'aventure, dans les terres du Nord, accompagnée d'alliés, elle fera la rencontre de nombreuses créatures et percera ce fameux secret. 


En ajoutant quelques modifications et quelques touches surnaturelles comme les deamons, les sorcières ou les ours... L'auteur a su construire un univers fantasy subtil dans un monde déjà existant. Tout cela s'accorde très bien, c'est cohérent et grâce à ça le lecteur arrive à s'imaginer parfaitement les lieux décrits....  Le monde de Lyra est à la fois si proche du notre mais pourtant si différent. Les jeunes lecteurs s’identifieront encore plus à nos héros. J'ai énormément aimé l'idée des Deamons, avoir son animal qui est une partie de soi, est une idée de génie. La relation entre l'humain et son Deamon est tellement belle et forte. Je n'arrêtais pas de m'imaginer avec un Deamon me suivant partout avec qui je pourrais interagir. 
C'est une réelle aventure que le lecteur va pouvoir vivre, les plus jeunes seront transportés par la magie des sorcières, impressionnés par les armures des ours et ressentiront ce que Lyra vivra
Et pour les plus vieux, une double lecture est possible avec tout ce qui concerne la religion omniprésente dans le roman. Son rapport avec le pouvoir et sa domination sur la population. Ils pourront faire des parallèles avec notre propre Histoire. Ce roman parle vraiment à tous. 
On l’a souvent comparé à Harry Potter, les livres étant sortis durant la même période, mais il ne faut pas. Il y a un vrai travail de réflexion derrière l’histoire, notamment sur la religion comme je le disais précédemment mais aussi sur le passage à l’âge adulte, le fait de laisser sa part d’enfance, de grandir en somme. C’est un livre qui fait réfléchir et que l’on peut lire enfant et relire en tant qu’adulte avec le même plaisir pour des raisons différentes.
Le sujet de la famille est aussi abordé. Le fait que l’on peut se créer sa propre famille quand ceux qui ont les mêmes gènes ne sont pas proches de nous.
La plume de Philip Pullman est vraiment fluide, elle n’est ni compliquée, même si certains mots sont totalement inventés, pour ne pas effrayer les jeunes lecteurs, ni trop enfantine pour ne pas ennuyer les adultes.


Les personnages aussi, sont richement travaillés, que ce soit dans leur caractère ou dans leurs descriptions physiques. 

Lyra est une jeune fille, pleine de courage et de bravoure, parfois trop téméraire peut être mais elle assume chaque décision et chaque erreur ce qui fait de ce personnage quelqu'un de déterminé, qu'on a envie de suivre les yeux fermés. Elle ne se laisse pas faire et ne se laisse surtout pas être mise à l'écart de l'action. C’est un plaisir de lire une héroïne comme cela.
Dans le film, Lyra m’avait paru snob et hautaine et elle m’avait agacé tout de suite. C’est d’ailleurs à cause d’elle que je n’avais pas voulu lire le livre.
Les gitans, bien que nombreux ont leur caractère propre, on découvre leur culture ainsi que leur croyances. Il en est de même pour les sorcières. Bien que je regrette qu'elles n'apparaissent pas aussi souvent que je le voudrais. Elles m’ont paru être un peuple matriarcal assez libre et neutre.
Dans ce tome on effleure légèrement tout ce qui se passe entre les différents clans et j’aurais aimé en savoir plus.

Tout l'histoire des Ours aussi est extrêmement bien menée, l'auteur nous a construit toute une société avec ses propres règles et rîtes. C’est un peuple assez violent, en même temps ce ne sont pas des nounours, mais qui tient toujours leurs promesses. J’espère les retrouver dans les autres tomes.
Les méchants de l'histoire, sont vraiment détestables. Il est rare que je déteste autant des personnages comme cela. Ils sont très bien ficelés. Je ne peux pas trop me pencher sur leur cas sans spoiler donc je m’en tiendrai juste à ça.

En bref, je ne regrette nullement mon choix de reprendre ma lecture, même si j'ai eu du mal au début à cause du spectre du film. Je suis finalement entrée dans l'histoire sans pouvoir la lâcher. 
Un livre normalement destiné à un jeune public, il peut aussi être abordé par les adultes. Je lirais la suite prochainement c'est sûr. 
Partez à l'aventure dans les royaumes du Nord, vivre de grandes aventures !

6 commentaires:

  1. Je pense le lire bientôt, je dois le recevoir, j'attends juste qu'il soit dans ma boite aux lettres pour le commencer :)

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'avais tenté cette lecture puis abandonné... Pour la reprendre quelques années plus tard et adorer l'univers ♥ Les tomes suivants sont géniaux aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Une trilogie lue et re-relue pour ma part ! J'avais vu le film après les avoir lus, heureusement. Si tu as finalement accroché au premier tome, tu ne devrais pas être déçue par les suivants :)
    Il te reste des univers à découvrir, alors... Bon voyage !

    RépondreSupprimer
  4. Une bonne chose que tout le monde (re)sorte ce bouquin ♥ Pour ma part, il était déjà génial à sa 1ère lecture, il y a quelques années, mais là, j'en ai encore pris plein les yeux ☺

    RépondreSupprimer
  5. J'avais moi aussi eu du mal avec le premier tome et finalement la suite m'avait beaucoup plu ! J'aimerais bien le relire prochainement, justement :)

    RépondreSupprimer
  6. Le 1er tome n'est pas forcément évident mais cette saga est une belle pépite !

    RépondreSupprimer