samedi 2 septembre 2017

Collaboration horizontale



Couverture Collaboration horizontale

Auteur : Mademoiselle Navie et Carole Maurel
Éditeur : Delcourt
Collection : Mirages
Parution : 18 janvier 2017
Pages : 144
Prix : 17.95 €
Genre : BD, Historique
Public : Adulte







Synopsis



Le quotidien d'un immeuble et d'une communauté de femmes solidaires dans le Paris occupé, en 1942. Pour sauver Sarah, son amie juive, Rose entame une relation passionnée un officier allemand.



Mon avis



Aujourd'hui je viens vous parler d'une BD. Une BD qui m'a beaucoup touchée, sur un sujet encore un peu tabou de nos jours : à savoir les relations amoureuses qu'ont pu avoir des françaises avec des allemands lors de l'occupation.

Nous suivons donc Rose, jeune mère dont le mari est fait prisonnier durant la guerre. Elle essaie de vivre pendant l'occupation allemande sans faire de vagues. Tout se passe bien jusqu'au jour où elle fait la rencontre de Mark, un soldat allemand...


Résultat de recherche d'images pour "collaboration horizontale bd"


Collaboration horizontale, c'est aussi l'histoire de tout un immeuble, là où vit Rose, dont les habitants sont touchés chacun à leur façon par cette présence étrangère dans leur pays. Certains choisiront la résistance, d'autres se contenteront de survivre... L'histoire d'amour de Rose et Mark est particulièrement touchante, malgré les risques, les jugements des autres... leur amour est tellement passionnel qu'ils ne peuvent s'en empêcher.

Cette BD m'a tellement bouleversée, elle transmet un magnifique et triste message.


Résultat de recherche d'images pour "collaboration horizontale bd"


Les dessins sont juste magnifiques, parfois en noir et blanc avec une seule touche de couleur, parfois tout en couleurs et parfois sans textes. Je trouve que les passages sans textes dégagent une telle force, les émotions des personnages nous explosent littéralement en pleine face.


Les personnages sont tous attachants à leur manière et représentent tous un aspect de la seconde guerre mondiale : la concierge qui est prête à frauder pour avoir un peu plus de viande, le mari qui assiste de loin à tout se qui se passe, une femme juive et son enfant obligés de se cacher, la mamie résistante.... Ce fût un réel plaisir de faire la connaissance de tout ce petit monde et un réel déchirement de tourner la dernière page de leur histoire.

Image associée

En bref, si vous n'avez pas encore compris, j'ai adoré cette BD - mon cœur était en miettes à la fin de l'histoire. Un roman à mettre entre toutes les mains !

1 commentaire: