samedi 30 septembre 2017

Agence mystérium, tome 1 : Le fantôme de Saint-Malo



Couverture Agence mystérium, tome 1 : Le fantôme de Saint-Malo

Auteur : Loïc Le Borgne
Éditeur : Scrineo
Parution : 5 octobre 2017
Pages : 240
Prix :
Genre : Jeunesse, Fantastique
Public :








Synopsis




Un problème avec un vieil oncle revenu d’outre-tombe ? Des tables qui tournent toutes seules ou des voleurs qui traversent les murs ?
Pas d’inquiétude, l’Agence Mysterium est là pour vous !

C’est Kim Kraken, une jeune collégienne à l’affût de tout événement bizarroïde, qui est à l’origine de cette entreprise chasse-mystères. Accompagnée de ses deux acolytes, Salma et Tristan, elle passe son temps libre à traquer les supercheries et autres événements inexpliqués. Toujours perspicaces et pleins de ressources, ils n’auront de cesse de trouver une explication logique à vos plus grandes peurs et à toutes les créatures fabuleuses qui vous entourent !

Alors, quand la petite Églantine terrorisée par un fantôme-pirate leur demande de l’aide, ils n’hésitent pas et embarquent immédiatement pour Saint-Malo. Car, grâce à leur Plasmachine, ils peuvent se téléporter n’importe où !

Gare aux corsaires fantomatiques et aux voiliers spectraux, l’Agence Mysterium est sur le pont !




Mon avis



Je tiens d'abord à remercier les Editions Scrineo pour cet envoi, c'était un plaisir de retrouver la plume de Loïc Le Borgne.
Si vous me suivez, vous avez déjà pu connaître cet auteur grâce à son livre Sim Survivor, sorti dans la même maison d'édition et que j'avais beaucoup aimé.
Aujourd'hui il nous revient avec une petite histoire ma foi bien sympathique où se côtoieront fantômes, enquête et un peu de sciences aussi.



L'agence Mystérium est composé de 3 adolescents: Kim, Salma et Tristan. Leur rôle: débusquer les mystères et autres phénomènes paranormaux et leur apporter une explication rationnelle et logique. Mais pour le moment, ça reste sur le papier car aucune affaire ne leur a été confiée.

Mais quand Kim reçoit un appel d'une jeune fille concernant un fantôme voleur dans la ville de Saint Malo, Kim n'hésite pas et embarque ses camarades pour résoudre ce mystère.

Au programme, chasse poursuite dans la ville, confrontation avec des fantômes, il va leur falloir beaucoup de courage.



Tout de suite pendant ma lecture, cette histoire m'a fait penser au Club des cinq, à Scooby doo ou à Sans Atout. Des livres que j'adorais quand j'étais enfant. On retrouve un peu le même critère: un groupe d'enfants qui se met à enquêter sur des mystères étranges par leurs seuls moyens. Pas vraiment de mascotte ici, même si la Plasmachine avec la voix d'un Justin Bieber chinois pourrait jouer ce rôle.

Contrairement aux autres romans, les mystères ne viennent pas aux adolescents tranquillement dans leur ville.  C'est eux qui vont aux mystères. Et donc forcément il faut se déplacer mais quand on a que 12 ans, comment fait-on ? Et bien rien de plus simple: on utilise la Plasmachine qui téléporte tout ce petit monde où ils veulent. Pratique ! J'ai trouvé ça étrange au début, voire même un peu facile scénaristiquement parlant mais au final, la machine a son caractère propre et est assez drôle.  Donc on oublie vite cette étrangeté.

L'enquête en elle-même était plutôt bien montée avec visite de la ville de Saint Malo en prime. L'auteur nous décrit le vieux Saint Malo avec ses édifices en pierre ainsi que son histoire qui, bien entendu, aidera nos héros à résoudre l'épineux problème de fantôme.



Au niveau des personnages, chacun a son rôle propre ainsi que des compétences diverses. On aura la passionnée d'histoire (je l'aime beaucoup) prête pour la bagarre. Le geek spécialisé dans l'informatique, un peu touche à tout et celle qui ne fonctionne que par la logique et qui chipote un peu tout le petit groupe.

Une dynamique de groupe qui fonctionne bien et qui, à un moment donné, s'avère utile.
Petit regret dans ce premier roman: on s'intéresse principalement à Kim, son histoire, ses problèmes ainsi que son passé au détriment des deux autres. J'ai trouvé ça dommage mais je me dis que peut-être dans les tomes suivants, on en apprendra plus sur Salma et Tristan.



Une écriture facile à appréhender, les explications scientifiques ou historiques ne sont pas trop lourdes et sont facilement compréhensibles pour le jeune public. Elles peuvent d'ailleurs donner envie d'en savoir plus sur les sujets abordés.
Il se lit très vite, une nuit et c'en était fini du livre.



En bref, une équipe d'ados détectives dynamiques qui nous fait voyager tant dans l'espace que dans le temps à la poursuite de mystères bien effrayants....

2 commentaires:

  1. Ah merci pour la découverte je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  2. il faut que je fasse attention, Saint-Malo étant près de chez moi, je pourrais croiser l'équipe de l'Agence Mystérium ☺

    RépondreSupprimer