mercredi 17 mars 2021

Blanc autour

 




Auteur : Wilfrid Lupano et Stéphane Fert
Éditeur : Dargaud
Parution : 15 janvier 2021
Pages : 144
Prix : 19.99 €
Genre : BD, Historique
Public : à partir de 14 ans





Synopsis



1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l'institutrice Prudence Crandall s'occupe d'une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah. La population blanche locale voit immédiatement cette « exception » comme une menace. Même si l'esclavage n'est plus pratiqué dans la plupart des États du Nord, l'Amérique blanche reste hantée par le spectre de Nat Turner : un an plus tôt, en Virginie, cet esclave noir qui savait lire et écrire a pris la tête d'une révolte sanglante. Pour les habitants de Canterbury, instruction rime désormais avec insurrection. Ils menacent de retirer leurs filles de l'école si la jeune Sarah reste admise. Prudence Crandall les prend au mot et l'école devient la première école pour jeunes filles noires des États-Unis, trente ans avant l'abolition de l'esclavage.



Mon avis




Je tiens à remercier les éditions Dargaud et le site NetGalley pour la découverte de cette BD. Il y a des Bds qui te tapent dans l’œil, le sujet t'intéresse, la couverture et le dessin te plaisent. Tu sens tout de suite que ça va être un coup de cœur ou une très bonne lecture. 

Cette BD ne fait pas exception, à tel point que le format e-book ne me convenait pas et je suis allée acheter direct en librairie me la procurer.



Je suis une grande adepte des Bds retraçant des moments marquants de l'histoire. J'ai déjà parlé de Radium Girl ou des filles de Salem qui furent des coups de cœur. Ici, on va parler de cette institutrice, Prudence Crandall, qui a accueilli une jeune fille noire en classe pour la première fois parmi ses autres élèves. 
Et de ce qui en a découlé parmi la population blanche du coin. 
Voyant cela d'un mauvais œil, toute la population se met à boycotter l'école. Sans se laisser intimider, Prudence décide d'accueillir toutes les jeunes filles noires qui le souhaitent. Créant ainsi l'une des premières écoles pour jeunes filles afro-américaines aux Etats Unis.






Les auteurs et dessinateurs Lupano et Fert, je les connais respectivement par leur œuvre : Les vieux fourneaux et Peau de mille bêtes donc dans un tout autre registre. J'aime beaucoup leurs travaux et j'avoue que cette BD est une pure merveille.

Ils abordent des thèmes forts : le droit à l'instruction, le racisme, de féminisme, de ségrégation... Des sujets parfois violents, durs et injustes qui sont contrastés par des couleurs pastelles et un dessin doux. 




Les jeunes filles que l'on découvre dans cette BD, sont pleines d'entrain, ont une soif folle d'apprendre et solidaires jusqu'au bout. Malgré les menaces et les violences qu'elles peuvent subir, elles tiennent bon et sont un exemple de résilience. Elles sont toutes différentes dans leur caractère, mais ont toutes un même but : s’instruire. Je n'ai ressenti que de la fierté pour ses femmes qui ont su tenir dans leur conviction et se tenir droite face à des personnes si abjectes. 


En bref, une bd à lire, à avoir dans sa bibliothèque et a diffuser un max. Des Bds comme ça, j'en veux tout le temps !




2 commentaires:

  1. Elle est magnifique à plein de niveaux. Un vrai petit bijou !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai repéré cette BD il n'y a pas longtemps et elle me tente trop !

    RépondreSupprimer