dimanche 21 mars 2021

La fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables

 





Auteur : Hana Tooke
Éditeur : Pocket Jeunesse 
Parution : 7 Janvier 2021
Pages : 384
Prix : 16.90 €
Genre : Jeunesse
Public : à partir de 8 ans









Synopsis




ORPHELINAT LA PETITE TULIPE
RÈGLEMENT POUR L'ABANDON DES BÉBÉS
RÈGLE N°1 : Le bébé doit être enveloppé dans une couverture de coton.
RÈGLE N°2 : Le bébé doit être déposé dans un panier en osier.
RÈGLE N°3 : Le bébé doit être laissé sur la marche la plus haute.
Elinora Gassbeek dirige d'une main de fer l'orphelinat de La Petite Tulipe depuis des années. Et, durant tout ce temps, pas une seule fois le Règlement pour l'abandon des bébés n'a été enfreint. Jusqu'à l'automne 1880, où cinq bébés sont abandonnés selon un mode opératoire qui rompt scandaleusement avec toutes ses règles.
Douze ans plus tard, ces enfants ont bien grandi et forment une bande inséparable. Mais ils évitent chaque fois l'adoption. Trop c'est trop ! Bien décidée à se débarrasser de ses cinq inadoptables, la directrice passe un accord avec un sinistre négociant qui compte les embarquer de force sur son navire. Une seule solution pour les cinq amis : s'enfuir...



Mon avis




Je tiens à remercier les Éditions Pocket jeunesse et le site NetGalley pour m'avoir fait découvrir ce livre. En lisant le résumé, je m'imaginai une histoire un peu étrange dans l'ambiance Tim Burton. Et si j'ai bien ressenti cette atmosphère, j'avoue que je me suis un peu ennuyée durant ma lecture.



Nous allons suivre l'aventure de cinq orphelins pas comme les autres. Ils ont tous des caractéristiques que l'on pourrait qualifier de bizarre, comme par exemple avoir 6 doigts à chaque main, mais ils sont tous exceptionnellement doués. Malgré tout, ils n'arrivent pas à être adoptés et subissent la colère de la directrice qui leur inflige des punitions de plus en plus cruelles.
Mais ils restent soudés et il leur faudra tout leur courage pour affronter ce qui va venir...




Si le résumé, vous fait penser aux Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, vous n'avez pas tort d'y voir une ressemblance. Même le titre est un clin d’œil. Les orphelins essaient de survivre tant bien que mal face aux adultes cruels. Obligés de fuir de l'orphelinat, ils vont se réfugier dans l'ancienne maison d'un marionnettiste et vont tenter de résoudre le mystère de leur abandon. Enfin, je dis leur abandon, on parle plutôt de l'abandon de Milou, l'une des cinq orphelins, qui n'en démord pas : ses parents vont revenir la chercher.

Comme je le disais, je me suis un peu ennuyée pendant ma lecture. Bien que l’histoire, en elle-même, était vraiment bien, avec des personnages originaux et une atmosphère Timburtonesque, il me manquait quelque chose, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.

Je crois que ce qu'il m'a manqué, c'est qu'on ne s'intéresse qu'à l'histoire de Milou. À la fin du roman, on reste dans le flou concernant l'abandon des autres. Effectivement parler des cinq aurait été de trop, mais je n'ai pas l'impression qu'il y aura une suite et c'est bien dommage. 
Malgré tout, l'histoire est très touchante et terriblement triste. C'était très poétique et mélancolique.





En ce qui concerne les personnages. Je ne me suis pas attachée à Milou, ce qui est assez bête vu que c'est un peu l'héroïne de l'histoire. Mais je dois admettre qu'elle et les quatre autres sont tous très originaux et pleins de talents. Leur ingéniosité m'a beaucoup impressionné et on souhaite tous qu'ils réussissent leur projet.

Les adultes dans le roman, sont comme pour les orphelins Baudelaire, soit des êtres cruels et sans valeurs et d'autres un peu loufoques prêt à aider les orphelins.




En bref, si vous avez aimé les orphelins Baudelaire, vous aimerez les cinq orphelins d'Hana Tooke. Une fin pas forcément joyeuse, mais qui met du baume au cœur tout de même.

2 commentaires:

  1. J'aurais aimé une suite... Trop de questions sans réponse :) J'ai beaucoup aimé le cheminement des héros (et comme toi, j'ai eu une certaine distance avec Milou) et le côté famille recomposée. J'ai par contre très rapidement deviné le "grand" secret.

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air sympa ce livre, même si je n'ai pas vraiment accrochée aux Orphelins Baudelaire...

    RépondreSupprimer