mardi 14 juin 2016

Détectives : Miss Crumble, le Monstre Botté

Couverture Détectives : Miss Crumble, le Monstre Botté

Auteur : Herik Hanna, Sylvain Guinebaud et Lou
Éditeur : Delcourt
Parution : 7 mai 2014
Collection : Conquistador
Pages : 64
Prix : 15.50 €
Genre : BD, Policier
Public : Adulte




Synopsis



Angleterre, 1918. Au lendemain de la guerre, dans le sympathique village de Sweet Cove, tout respire la douceur de vivre. Ah, Sweet Cove... Ses jardins bien entretenus, ses salons de thé aux doux parfums de gâteaux fraîchement sortis du fou. Et en parlant de gâteaux... Une célèbre institutrice retraitée va bientôt s'adonner à son sport préféré : la chasse aux suspects. Un mystérieux assassin, un véritable colosse au vu des traces de pas laissées derrière lui, sème la mort dans cette paisible campagne. 
Et lorsque le "Monstre botté" commet l'erreur de s'en prendre à ses proches, Miss Crumble voit rouge. La plus gonflée des 7 détectives est de retour dans une enquête en solo. Juste le temps pour elle de révéler l'impossible.



Mon avis



A l'origine, il y eut une BD sortie en 2012 chez Delcourt : "7 détectives", réunissant les 7 plus grands détectives de la planète autour d'un mystère insoluble. Face au succès de la BD et à l'engouement des fans, il a été décidé de sortir une BD centrée sur un personnage à la fois. Le détective travaille donc en solo cette fois-ci et nous fait découvrir l'univers dans lequel il opère. Pour le privé Richard Monroe, ce sera Los Angeles dans les années 30 ; Martin Bec évoluera à Paris... 

Ici, avec Miss Crumble, l'histoire se passe en 1918 dans la campagne anglaise, où généralement rien ne se passe et où la seule distraction sont les commérages des vielles biques qui vivent dans le village et les farces des orphelins du coin. 
Quand, soudain, un meurtre est commis, et la seule chose que le tueur a laissé, ce sont des traces énormes de bottes. Ni une ni deux, Miss Crumble reprend du service et enquête sur ce "Monstre Botté". 

Alors tout de suite pour ceux qui sont friands comme moi de policier classique, vous aurez fait le rapprochement de l'univers et du personnage de Miss Crumble avec le personnage incontournable de Miss Marple, d'Agatha Christie. En effet, l'ambiance petit village anglais tranquille, tasse de thé et gâteaux secs, potins et commérages... dressent parfaitement le décor de cette BD. De plus, on peut faire un parallèle entre le personnage de Miss Crumble et celui de Miss Marple. Elles sont très perspicaces, tout le monde s'en remet à elles pour résoudre les mystères et avoir de sages conseils, elles aident les policiers dans leur enquête et font même leur boulot. 



Afficher l'image d'origine

Mais la comparaison s'arrête là. Là où Miss Marple est le stéréotype de la petite vieille dont on ne se méfie pas, Miss Crumble, en revanche, a son franc parler et est prête à en découdre. J'ai adoré son fort caractère et son esprit de déduction. C'est une grand-mère badass ! 

Quand est-il de l'enquête ? Eh bien je dois dire qu'elle est bien menée, d'habitude je trouve le coupable beaucoup plus vite que ça, et ce n'est que dans les dernières pages que mes soupçons se sont confirmés. L'enquête est pleine de rebondissements et les apparences sont parfois trompeuses, on se laisse vite entraîner par les hypothèses les plus farfelues. Chaque personnage a quelque chose à cacher : des secrets inavouables, des supercheries, un passé trouble... Tout le monde est suspect et on aimera chercher le coupable parmi eux.
Une belle enquête pour les amateurs du genre. 

Pour finir, un premier tome que j'ai adoré et que je recommande fortement. Seul bémol : il n'y a qu'un tome de Miss Crumble !!! J'ai vraiment eu un gros coup de cœur pour ce personnage
L'avantage avec cette saga, c'est qu'on peut commencer avec n'importe quel tome : ceux-ci n'étant pas liés entre eux, vous pouvez choisir l'histoire de votre détective préféré.


1 commentaire:

  1. Bonjour bonjour !
    Je viens te prévenir que tu as été nominé(e) pour…les Liebster Award ! Il s’agit d’un petit tag bien sympa !
    Tu retrouveras les infos sur l’article : https://planare.wordpress.com/2016/06/17/liebster-award/

    J’ai hâte de lire tes réponses !

    RépondreSupprimer