mercredi 25 novembre 2015

Le guide du mauvais père



Couverture Le Guide du Mauvais Père, tome 3

Auteur : Guy Delisle
Éditeur : Delcourt
Collection : Shampoing
Genre : BD, Humour 
Age : à partir de 13 ans


Synopsis


Oublier le passage de la petite souris, traumatiser sa fille avec une terrifiante histoire d'arbre qui pousse dans l'estomac, dénicher des conseils peu avisés pour encourager fiston à taper plus fort sur le punching bag... Guy Delisle, un mauvais père ? Non, un auteur de bande dessinée qui sait puiser l'imagination là où elle se trouve, avec un sens aigu de l'observation et une bonne dose d'autodérision.



Mon avis



J’ai découvert Guy Delisle, grâce à une amie qui m’avait gentiment passé les chroniques Birmanes puis Chroniques de Jérusalem et depuis ce fabuleux auteur, dessinateur a pris une place dans mon petit cœur, j’aime son style, j’aime son dessin, j’aime son humour, j’aime sa vision des choses….
Alors j’avais très envie de lire cette série du guide du mauvais père, parce que je voulais retrouver la petite famille que j’avais découvert parmi mes précédentes lectures et que je voulais lire quelque chose de plus léger de cet auteur. J’ai emprunté le tome 1 dans ma bibliothèque et je suis tombée vite accro, mais malheureusement pour moi le tome 2 et 3 n’était pas disponible alors ni une ni deux je suis allée en librairie m’offrir les 3 tomes, oui je suis faible.

Par de petites scénettes on retrouve Guy avec ses deux enfants, parfois sa femme, qui nous raconte sa vie de papa. Il est loin du mauvais père que laisse présager le titre, il est juste normal, il n’est pas parfait comme tout le monde, qui n’a jamais oublié de mettre la pièce de la petite souris pour le lendemain, où cacher nos céréales préférées pour pas que l’enfant les mange…. Les 3 tomes sont bourrés de petites anecdotes comme celle là, toutes hilarantes, émouvantes pour certaines et où on se retrouve souvent.


Les dessins sont simples mais on n’a pas besoin de fioritures pour comprendre le message, c’est suffisant et efficace. Les émotions arrivent à transparaitre sur les visages, on sent que l’enfant reste dubitatif parfois face aux réponses de son père sur la petite souris ou le lapin de pâques, on retrouve le même regard chez nos bambins quand on lui raconte des cracks sur le passage du père noël alors qu’on n’a pas de cheminée à la maison… Les histoires nous font sourires et même rire et je me suis souvent dis « Mince j’aurais fait pareil moi aussi », c’est ce qui rend cette petite série de 3 tomes attachantes et excellentes.


En bref j’ai passé un moment drôle et agréable même si c’était trop court, les pages défilent à une vitesse folle et on en veut encore plus mais c’est un plaisir de les relire encore et encore, on ne s’en lasse pas. D’ailleurs j’y vais de ce pas….



2 commentaires:

  1. Mon copain m'a offert un bouquin "Comment traumatiser votre enfant pour en faire un être inadapté mais génial" (si je me trompe pas dans le titre). Je pense que ça ferait un bon cadeau boomerang, du coup :)

    RépondreSupprimer
  2. Très bon titre! Et beaucoup de cas pratiques en perspective! ;-)

    RépondreSupprimer