lundi 19 septembre 2016

Les aventures de Charlotte Holmes, tome 1

Couverture Les aventures de Charlotte Holmes, tome 1

Auteur : Brittany Cavallaro
Éditeur : Pocket Jeunesse
Parution : 18 août 2016
Pages : 284
Prix : 15.90 €
Genre : Jeunesse, Contemporaine
Public : à partir de 13 ans




Synopsis



Holmes et Watson reprennent du service... trois générations plus tard !
Jamie Watson, arrière-petit-fils du célèbre Dr Watson, ne voulait pas cette bourse pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des États-Unis... et encore moins y croiser Charlotte Holmes. L'arrière-petite- fille de Sherlock a hérité du célèbre détective non seulement son génie mais aussi son tempérament explosif. Mieux vaut, dit-on, l'admirer de loin... 
Quand un étudiant meurt dans des circonstances dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock, Jamie et Charlotte sont les premiers accusés. Victimes d'un coup monté, ils n'ont d'autre choix que de faire équipe pour mener l'enquête...





Mon avis




J’ai un secret, un secret livresque… Je suis amoureuse de Sherlock Holmes, depuis toute petite, depuis que, en 5eme, on nous avait demandé de présenter un livre choisi par nos soins et que j’avais pris Le Chien des Baskerville. Une révélation ! 
Depuis lors,  j’ingurgite tout ce qui de près ou de loin touche mon détective d’amour. Films, séries, BD, réécriture de romans… 
Alors quand j’ai vu que Pocket Jeunesse sortait un livre inspiré de l’univers de mon Sherlock, je n’ai pas hésité une seconde. 


Ici on se retrouve à suivre Jamie Watson, notre narrateur et arrière-petit-fils du docteur Watson, qui fera la rencontre dans son nouveau pensionnat de Charlotte Holmes, arrière-petite-fille du célèbre Sherlock Holmes. Aux premiers abords, leur rencontre ne démarre pas sous les meilleurs auspices mais quand ils sont accusés à tort du meurtre d’un de leurs camarades de classe, ils devront s’associer pour résoudre cette affaire. 


Parlons un peu de ces descendants Watson/Holmes. Jamie, est fasciné par son ancêtre et par Sherlock Holmes: petit, il rêvait de mener de grandes enquêtes, démasquer des criminels, combattre l’injustice… Il a toujours admiré Charlotte Holmes sans l’avoir jamais rencontrée et imaginait une amitié forte et incassable entre eux. 
Joueur de rugby malgré lui, il n’a pas peur de se battre et de prendre des coups. Garçon intelligent et généreux, il n’hésite pas à se lancer dans le cœur de l’action quand il le faut

Amoureux inconditionnel de son pays, l’Angleterre et de sa belle ville de Londres, c’est donc bien furax que le jeune garçon arrive en Amérique dans un internat de riches où il ne connaît personne, avec une bourse qui l’oblige à jouer au rugby, chose qu’il déteste. Mais surprise ! Dans cet internat, il y a Charlotte… 


Ah Charlotte ! Digne héritière de son célèbre arrière-grand-père, elle a déjà travaillé pour Scotland Yard avant ses 10 ans. Elle n’a rien à envier à son illustre ancêtre, elle possède une intelligence et un esprit de déduction hors normes, joue du violon comme une virtuose et est attirée par les mystères et les crimes. 
Peu sociable, elle va tout d’abord rejeter Jamie mais les événements faisant, elle va l'intégrer à son monde et une amitié un peu particulière va naître. 


Au niveau de l’histoire et de l’enquête, j’ai bien aimé les références aux enquêtes des « vrais » Holmes et Watson, j’ai vraiment apprécié le petit clin d’œil, mais pour ceux qui n’ont pas lu les aventures de Sherlock Holmes (franchement, c’est dommage) ce n’est pas un handicap, tout est bien expliqué et le lecteur n’est pas perdu. 

De plus j’ai adoré avoir des précisions sur le passé familial des Holmes, des Watson et même des Moriarty, je suis friande des « que sont-ils devenus ? ». 
L’enquête bien qu’intéressante manquait un peu de folie à mon goût, je ne me doutais pas du nom du criminel, cela dit et ça, c’est un bon point pour moi. J’ai bien aimé voir « l’esprit Sherlock » dans le monde actuel, avec les technologies qui sont mises à notre disposition


En bref une bonne histoire, une bonne enquête, de bons personnages, un tome 1 qui commence bien cette trilogie. Un roman que même ceux qui n'ont jamais lu de Sherlock Holmes pourraient aimer, je pense. J’attends la suite avec impatience. 

3 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique, j'attends l'avis d'une amie mais je suis déjà bien tentée par cette lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Dans ma commande de septembre! ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la couv de ce roman, et il me tente beaucoup^^ Je le note dans ma Wish list!

    RépondreSupprimer