mercredi 17 mai 2017

La brigade de l'ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi


Couverture La brigade de l'ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi
   



Auteur : Vincent Villeminot
    Éditeur : Casterman
    Parution : 1 juin 2016
    Pages : 308
    Prix : 15.90 €
    Genre : Jeunesse, Policier
    Public : à partir de 13 ans



Synopsis


Fleur vérifia sur son téléphone : son père ne lui avait laissé aucun message. C'était curieux, ces trois appels successifs. Pourtant, elle décida de faire la morte. La morte... Une étrange façon de parler, à bien y réfléchir. Et glaçante, quand on l'associait aux coups de fil du commissaire Markowicz. Son père. Pour qui le pire était toujours sûr.



Mon avis




Vincent Villeminot, je l'avais découvert en lisant Le copain de la fille du tueur qui avait été une véritable surprise du point de vue de l'histoire. J'étais donc très enthousiaste à l'idée de lire un de ses autres romans. Quand j'avais fait dédicacer mon exemplaire du copain de la fille du tueur, l'auteur m'avait présenté ce roman ci. Une histoire de police sombre pour la jeunesse et après ma lecture, je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette histoire.


Encore une fois, un élément de l'histoire m'a beaucoup surprise car ce n'est pas spécifié dans le résumé et il sort totalement de l'ordinaire. Et donc ma réaction a été "Ah ! Ok on intègre cet élément de façon tout à fait naturel, et tout le monde trouve ça normal, d'accord".

Je retrouve un peu la même impression que dans Le copain de la fille du tueur où l'auteur nous rajoute en plus de l'histoire naturel un élément étranger qui n'aurait pas sa place d'ordinaire. Nous sommes dans un univers somme toute basique mais cet élément apporté (et oui je garde le suspense) nous offre ce côté décalé qui m'a fait totalement accroché à la lecture.



Paris. Une jeune femme est retrouvée démembrée et éventrée dans les rues. Tout de suite on fait appel au commissaire Markowicz et à son équipe très spéciale car il semblerait que le crime relève de ses fonctions. Mais très vite le commissaire s'aperçoit que ce n'est pas un crime comme il en a déjà vu et que lui et son équipe sont les personnes visées. De plus son ex-femme et ses filles pourraient être les prochaines victimes...



Comme je l'ai dit précédemment j'ai beaucoup aimé ma lecture, on alterne entre les différents points de vue des protagonistes ce qui nous permet d'avoir la situation dans son ensemble. Les chapitres se lisent très vite et on est vite emporté dans l'histoire.
J'ai trouvé la fin un peu rapide mais elle reste cohérente.



L'équipe du commissaire Markowicz est des plus atypiques c'est le cas de le dire, chaque membres est disons spécial et leurs caractères sont très diversifiés ce qui en font des personnages attachants à souhait. J'ai particulièrement aimé le lieutenant Jobert ou Diane de Moitié, toute nouvelle recrue qui découvre avec des yeux neufs toute cette brigade. De plus chacun à un surnom et ça c'est un truc que j'apprécie. Petite touche d'humour dans ce thriller.

Mention spéciale aussi pour la cadette du commissaire, qui semble sortir d'une autre époque, elle est vraiment marrante. Et ses analyses sont très justes.



En bref, une histoire criminelle surprenante et passionnante, des personnages atypiques et très attachants. J'avais envie que cela dur plus longtemps. Vite la suite !

4 commentaires:

  1. J'ai vraiment super envie de découvrir cet ouvrage, surtout que j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur et je suis tombée sous son charme :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une personne adorable, j'ai parlé avec lui à Montreuil et j'avais envie de lire tout ses livres ^^

      Supprimer
  2. J'adore cet auteur que j'ai découvert avec sa trilogie "Instinct"... Par contre la description des personnages de cet opus fait tilte chez moi, je me demande s'ils ne sont pas les mêmes que dans Réseau(x), mais impossible de me souvenir de leurs noms... Faudra que je vérifie ça à l'occasion...

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman m'avait réconcilié avec l'auteur ^^'
    J'espère que la suite te plaira aussi :)

    RépondreSupprimer