samedi 18 novembre 2017

A good girl



Couverture A good girl



Auteur : Amanda K.Morgan
Éditeur : Lumen
Parution : 5 Octobre 2017
Pages : 369
Prix : 15.00 €
Genre : Jeunesse, Thriller
Public : à partir de 15 ans








Synopsis



Ses amis la pensent parfaite, et pourtant...
Ce qu'il faut savoir sur Riley Stone :

1. Riley Stone est la perfection incarnée (Demandez autour de vous.)
2. Elle a un faible pour son prof de franc¸ais, Alex Belrose. (Qu'elle soupc¸onne ne pas être indifférent à son charme.)
3. La vie entière de Riley est déjà planifiée. (Ce n'est pas négociable.)
4. Elle a toujours su préserver ses petits secrets. (Toujours.)
5. Riley est persuadée que sa vie est sur la bonne voie. (Et rien ne pourra y changer quoi que ce soit.)
6. Elle n'a rien d'une adolescente ordinaire. (Et ne s'en cache d'ailleurs absolument pas.)
7. Les petits jeux, ce n'est pas vraiment son truc. (Mais s'il faut s'y prêter, elle gagne toujours.)

L'un de ces jeux est sur le point de commencer, elle le sent... Sauf que Riley a un plan. Et elle compte bien l'emporter. Car elle ne perd jamais.





Mon avis




Voilà un livre qui ne sera pas rester longtemps dans ma PAL et ce fût un énorme coup de cœur pour moi. Cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre aussi vite.



A good girl c'est Riley Stone, la fille parfaite sur tout les points, tout le monde l'envie et la jalouse. Elle s'est fixé un but : être major de sa promo, faire de grandes études et avoir un avenir brillant. Mais quand elle commence à succomber au séduisant Professeur Belrose, tout commence à déraper....



J'ai été vraiment captivé par cette histoire. A première vue on pourrait penser à une banale histoire entre un prof et son élève mais c'est bien plus que ça et c'est vraiment à la fin du roman que le lecteur prend la mesure des enjeux mis en place.
Franchement je suis ressortie de ce récit avec un seul mot en bouche : MAGISTRAL !
L'auteure entrecoupe son récit de petites listes "les choses à savoir sur Riley". Au début les informations sont anodines mais au fur et à mesure on sent comme un malaise. On sens que quelque chose cloche mais on n'a du mal ou on n'a pas envie de mettre le doigt dessus.

Au fur et à mesure de la lecture on sent que quelque chose de grave va arriver. On commence à s'inquiéter pour Riley. Et là la révélation ! Et on se sent perdu, trahi, sans voix. On se dit comment on a pu louper ça, comment on a pas pu voir les signes.... C'est pour ça que ce livre est un coup de cœur pour moi, parce qu'il m'a surpris.


Le personnage de Riley est vraiment un personnage complexe, constitué de plusieurs facettes. On a la Riley que tout le monde voit, la fille parfaite qui passe ses week-ends à faire du bénévolat et on a une Riley énigmatique qu'on entraperçoit de temps en temps, très brièvement...

Alex Belrose reste un mystère pour moi. Etant donné que c'est Riley qui nous conte l'histoire, on n'a que son point de vue et on ne sait pas vraiment ce qu'il a derrière la tête. On ne sait pas s'il est sincère ou s'il joue avec les sentiments de la jeune fille.

Les autres personnages sont vraiment considérés comme secondaire. Etant donné que la relation entre Alex et Riley doit rester secrète, la lycéenne doit les mettre à l'écart et ne peut pas se confier.



En bref on aurait pu s'attendre à un roman avec une histoire banale mais l'auteure se joue bien de nous et nous fait entrer dans un univers où la tension grandit au fil des pages. Riley est un personnage parfaitement construit. J'aimerais lire des livres comme celui-là plus souvent.
Coup de cœur !



6 commentaires:

  1. Ah j'avais hésité à l'acheter l'autre jour en librairie mais ton engouement me donne envie de sauter le pas !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me fait bien envie, et vu ton avis je vais essayer de le lire vite !!

    RépondreSupprimer
  3. Il me faisait déjà de l’œil, mais tu enfonces le clou :)
    Merci !

    RépondreSupprimer