dimanche 20 mai 2018

Little monsters


Couverture Little monsters



Auteur : Kara Thomas
Éditeur : Castelmore
Parution : 18 avril 2018
Pages : 443
Prix : 16.90 €
Genre : Jeunesse, Thriller
Public : à partir de 15 ans






Synopsis



« Vous est-il déjà arrivé de vouloir quelque chose au point d'en mourir ? »

Quand elle emménage à Broken Falls, une nouvelle vie commence pour Kacey. Tout le monde ici est tellement gentil. Et elle se fait même des amies, Bailey et Jade, qui l'accueillent à bras ouverts. Mais, soudaine, ces dernières se montrent étrangement distantes. Et elles omettent de l'inviter à la plus grosse soirée de l’année.

Kacey, décidée à confronter ses amies, n'en aura pourtant jamais l'occasion : après la fête Bailey disparaît sans laisser de traces. Broken Falls ne semble plus si chaleureuse. Surtout pour elle, la nouvelle.

Kacey est sur le point d’apprendre deux choses très importantes : parfois, les apparences peuvent se révéler trompeuses. Et parfois, quand on est la nouvelle, il ne faut faire confiance à personne.





Mon avis



Je remercie les éditions Castelmore pour cette lecture. Des romans sur de mystérieuses disparitions, des secrets assez dérangeants, une enquête qui révèle le vrai visage des gens, j'en ai lu beaucoup et je deviens de plus en plus exigeante avec le temps. Et je dois avouer que Little monsters m'a laissée sans voix, déjà parce que le dénouement m'a surprise, et c'est rare que ça arrive, et parce que j'ai adoré l'intrigue, l'ambiance, tout quoi. 


Kacey est tout nouvelle à Broken Falls, elle traîne un passé lourd et entame une nouvelle vie  auprès la nouvelle famille d'un père qu'elle n'a jamais connue.
Être l'étrangère, c'est difficile mais heureusement, Kacey s'est fait vite des amies qui l'emmènent sans arrêt à des fêtes. Elles forment un trio soudé et partagent tout.
Mais il est parfois difficile pour Kacey de faire le mur pour s'amuser et suite à une soirée qui a mal tourné, les jeunes filles sont en froid.

Déterminée à arranger les choses, Kacey décide d'avoir une discussion sérieuse avec ses amies: malheureusement, l'une d'entre elles, Bailey, disparaît. Une enquête est ouverte et Kacey est bien décidée à trouver le fin mot de l'histoire. Mais parfois quand on creuse trop, on finit par déterrer des secrets qu'il aurait mieux valu laisser sous terre.... 


Le gros point fort de cette histoire, c'est clairement l'ambiance qu'a installée l'autrice : cette disparition plus qu'étrange, saupoudrée de légende urbaine pour faire frissonner et ce sentiment oppressant face aux réactions et secrets de chacun.
L'histoire est entrecoupée de pages du journal intime de Bailey, ce qui nous permet de découvrir la jeune fille. Plus on avance dans la lecture de ce journal, plus on sent que quelque chose cloche mais je n'en dis pas plus. 


Concernant les personnages, ce sont clairement les personnages secondaires qui m'ont le plus bluffée. Notamment sur leur secret mais aussi sur leur psychologie.

Kacey est moins complexe même si elle a son propre bagage affectif, elle paraît avoir moins de poids face aux autres personnages, sûrement car celle-ci n'a pas grand chose à cacher aussi. 

Je ne peux pas trop m’appesantir sur ce qui m'a le plus plu chez ces personnages secondaires, qui m'ont le plus étonnée, sans spoiler. Donc je n'en dirai pas plus, mais sachez que clairement je ne les imaginais pas ainsi et jusqu'au dernier paragraphe, mes idées sur un personnage en particulier ont complètement twisté à cause d'une simple phrase. 


En bref, bluffant, c'est le mot qui ressort de ce roman, j'ai aimé l'ambiance, la psychologie des personnages, la fin inattendue. J'ai clairement passé un bon moment avec ce thriller que je recommande fortement !
Merci encore Castelmore pour cette pépite ! 


1 commentaire:

  1. L'une de mes prochaine lecture, j'espère que je vais l'aimé autant que toi :)

    RépondreSupprimer