mardi 29 mai 2018

Un manoir en Cornouailles


Couverture Un manoir en Cornouailles



Auteur : Eve Chase
Éditeur : Nil
Parution : 3 mai 2018
Pages : 325
Prix : 21,00 €
Genre : Romance
Public : Adulte






Synopsis



Cornouailles, 1968. Pencraw, un grandiose manoir en ruine dans lequel les Alton élisent domicile l’été. Le temps semble s’y être arrêté et défile sans encombre. Jusqu’au drame qui vient bouleverser leurs vies et arrêter le temps à jamais.
Cinquante ans plus tard, avec son fiancé Jon, Lorna roule à la recherche du manoir des Lapins noirs, cette maison où elle a séjourné enfant. Elle rêve d’y célébrer son mariage. Tout dans cette vieille demeure l’appelle et l’attire. Mais faut-il vraiment déterrer les sombres mystères de ce manoir en Cornouailles ?
Eve Chase nous entraîne dans une passionnante spirale unissant deux femmes séparées par les années, mais que la force de l’amour et le poids des secrets réunissent en une seule voix, mélancolique et entêtante.




Mon avis :




Participant au Challenge lancé par NetGalley ce mois-ci, ma première lecture fût une romance avec Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase. Mais vous commencez à me connaître, je n'aime pas trop quand la romance éclipse tout dans le roman et clairement c'est le secret du manoir et de la famille Alton qui m'a captivé.


2018, un jeune couple, Lorna et Jon, roule sous la pluie à la recherche de leur potentielle salle de réception pour leur mariage. Lorna rêve de se marier dans les Cornouailles et elle pressent que le manoir de Pencraw, appelé aussi le manoir des lapins noirs, est le bon. Elle ressent tout de suite une attirance pour cette vieille bâtisse décrépite.

En parallèle, nous découvrons la famille Alton qui vivait au manoir dans les années 60. Un événement tragique a tout bouleversé dans leur vie, et il en découlera beaucoup de drames.... 



Clairement, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Les mystères des Alton m'ont hypnotisés; on découvre très vite le drame qui touche la famille mais on sait que quelque chose d'autre va arriver sans savoir quoi et ça c'était vraiment addictif. J'étais tellement obsédée par cet événement à venir que le reste ne comptait plus, quand on retournait à l'histoire de Lorna, qui elle aussi cache un lourd secret, j'étais frustrée de ne pas continuer ma lecture auprès d'Amber.
Globalement, l'histoire d'Amber et sa famille m'ont plus touchés que celle de Lorna, c'est peut être dû au fait que j'avais pressenti dès le début le secret de Lorna. 
 
Une chose qui nous suit aussi tout au long de notre lecture c'est cette ambiance particulière qui est liée au manoir. On a l'impression que l'on est hors du temps à Pencraw, le temps s'est clairement arrêté et les personnages sont dans une espèce de torpeur (attention je ne dis pas que les personnages sont mous) qui les isole du reste du monde. Ce qui je pense amplifie les rancœurs, la paranoïa et l'agacement.


Mes personnages préférés sont les derniers des Altons: Kitty et Barney sont l'innocence même, ils ne sont pas touchés comme les autres par les drames et les événements qui touchent la famille.
Mais clairement c'est Amber le cœur de l'histoire et je me suis sentie très proche de cette jeune fille qui se bat entre sa loyauté envers sa famille et ses sentiments.
Lorna m'a moins touché, sans doute dû au fait que son personnage était moins attrayant niveau mystère mais son comportement aussi à certains moments, notamment avec son fiancé mais je n'en dirais pas plus.



En bref, une première pour moi : un livre sur les secrets de famille et je pense que je retenterai l'expérience tellement cette lecture m'a plu.
L'ambiance est étouffante et la tension oppressante, le lecteur est piégé dans ce roman et il n'a qu'un seul moyen de s'en sortir : finir cette lecture et connaître enfin le fin mot de l'histoire des Alton....

2 commentaires:

  1. J'aime bien les manoirs et leurs secrets, ça pourrait me plaire. :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais c'est une lecture qui pourrait me plaire ! Je note.

    RépondreSupprimer