mercredi 11 octobre 2017

Paranoïa



Couverture Paranoïa



Auteur : Mélissa Bellevigne
Éditeur : Hachette
Collection : Black Moon
Parution : 1 avril 2016
Pages : 320
Prix : 17.00 €
Genre : Fantastique, Jeunesse
Public : à partir de 15 ans





Synopsis



Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.



Mon avis



Ce livre je l'avais depuis un moment dans ma PAL et grâce au Pumpkin Autumn Challenge, je l'ai enfin sorti ! Mon avis est un peu mitigé sur cette lecture, le thème de la psychiatrie mélangée avec du surnaturel m'emballait énormément. Mais à la fin je ne peux pas dire si c'était un coup de cœur ou une grosse déception. 
Si je devais résumer mon ressenti, je dirais que j'étais en manque. En manque de précision, de profondeur, de développement. 



Nous suivons deux jeunes femmes, Lisa une psychiatre renommée et spécialisée dans les cas les plus difficiles et Judy sa nouvelle patiente. Judy souffre d'hallucinations ainsi que de paranoïa et elle de plus enceinte de 5 mois; elle se mure dans le mutisme et refuse de s'alimenter. Son cas semble désespéré et pour sauver le bébé, Lisa va être appelée à la rescousse. Progressivement, Lisa va réussir à entrer dans l'univers de Judy et cette dernière va lui livrer une histoire des plus étranges...



Alors déjà la phrase sur la couverture me paraît fausse, je n'ai pas ressenti le fait que Lisa était la seule à "croire" Judy. Justement celle-ci pose un diagnostique simple : le transfert. Pour elle, Judy se crée une histoire car le choc de ce qui s'est passé est trop fort. J'appelle pas ça croire. 


De plus j'ai trouvé les échanges entre les deux jeunes femmes pratiquement inexistants, j'aurais voulu plus approfondir cet aspect de l'histoire et voir vraiment se créer une relation entre elles. 

En revanche l'histoire de Judy en elle-même est vraiment passionnante, c'est son histoire qui m'a fait continuer ma lecture. J'ai vraiment aimé en apprendre plus sur son passé et sur ce qui lui est vraiment arrivé. Bon la fin nous laisse quand même avec pas mal de questions sans réponses, ce qui est un peu frustrant. 



Au niveau des personnages, j'ai complètement zappé Lisa, ça n'a pas accroché du tout avec elle, peut être parce que justement il manquait cette relation que j'attendais entre elle et Judy. Même son histoire ne m'a pas touchée du tout. 

Judy en revanche est un personnage particulièrement intéressant, je l'ai trouvée forte et déterminée à certains moments et dans d'autres fragile et brisée. Un personnage à plusieurs facettes que j'affectionne. 

Pour ce qui est du mystérieux Alwyn, je ne veux pas trop en dévoiler mais j'ai bien aimé ce personnage. J'aurais voulu en savoir plus sur lui... Les réponses peut être dans le tome 2 qui sait.... 



En bref je viens de me rendre compte que je n'arrêtais pas de dire dans cette chronique "j'aurais voulu plus..."et c'est ce qui résume en somme mon impression sur cette lecture. J'ai apprécié certains aspects comme l'histoire de Judy ou sa relation avec Alwyn mais j'en voulais plus. Plus d'approfondissements, plus de détails, plus de réponses.... 
A voir si le tome 2 m'apportera ce que je recherche...

1 commentaire:

  1. Ce premier tome ne m'avait pas tellement convaincu non plus. Et, l'envie de lire la suite n'est pas là...

    RépondreSupprimer